Nos services d'audiologie
Évaluation audiologique adulte

L'évaluation audiologique complète permet de déterminer la nature et le degré d'une perte auditive, ainsi que les conséquences fonctionnelles qui en découlent.

Entre autres, ce test permet de découvrir fréquemment la cause probable de la présence d'un acouphène. De plus, nous pouvons déterminer la présence d'une surdité de nature professionnelle. Dès 50 ans, nous recommandons une évaluation complète de votre audition sur une base régulière.

Parmi les conséquences liées aux problèmes auditifs, il est possible de noter : 

  • Des difficultés de maintenir des conversations, surtout en présence de bruit
  • Une diminution des activités sociales (isolement)
  • Une fatigue plus importante

Notre équipe d'audiologistes sera en mesure d'émettre les recommandations requises afin d'améliorer votre qualité de vie et de vous référer rapidement à un ORL au besoin. Si vous avez des besoins particuliers (déficience cognitive, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme…), notre équipe adaptera l'évaluation.

 

À qui s'adresse l'évaluation audiologique? 

Industries

Advenant le cas où un employé échoue le dépistage auditif, il lui sera conseillé d'effectuer une évaluation audiologique complète afin de statuer sur la nature du problème auditif et d'en identifier la cause. De plus, nous pourrons établir les conséquences fonctionnelles de la perte auditive ainsi qu'émettre des recommandations personnalisées pour prévenir, ralentir ou traiter le problème.

Un trouble auditif peut induire une baisse d'efficacité, un risque plus élevé de chutes, une plus grande prévalence d'accidents et des problèmes de communication au travail.

Nous recommandons une évaluation audiologique complète dès l'embauche d'un nouveau travailleur en milieu bruyant afin de statuer si un dommage auditif provient d'emplois précédents ou d'une condition auditive personnelle particulière. Nous visons une diminution de vos coûts en santé et sécurité au travail.

Adultes

Une évaluation audiologique complète afin de connaître les principales causes de vos problèmes auditifs (surdité, acouphène, oreille bouchée…) et de vous fournir les recommandations nécessaires.

Si vous souffrez d'acouphène (sifflement, bourdonnement ou tintement dans les oreilles), une évaluation audiologique complète permet de déterminer la cause probable. Lorsque l'acouphène est trop dérangeant, nous pouvons élaborer un plan d'intervention afin de vous aider.

L'intolérance aux sons est un symptôme pouvant nécessiter une évaluation audiologique complète pour en déterminer le type. Nous pouvons également concevoir un plan d'intervention de façon à limiter son impact sur votre qualité de vie.

Si vous avez occupé un emploi bruyant au cours de votre carrière, et que vous avez un doute sur la qualité de votre audition, il est pertinent d'effectuer une évaluation audiologique complète pour valider votre éligibilité à la CNESST.