Blogue

L'audiologie au service des musiciens

Musiciens : protégez votre instrument le plus précieux, votre audition

Être musicien, c'est vivre dans un univers sonore riche et stimulant. Mais c'est également être exposé de façon prolongée à des niveaux sonores importants pouvant entraîner des répercussions sur l'audition. Les troubles auditifs chez les musicien.ne.s sont bien réels, mais demeurent encore un sujet parfois difficile à aborder dans le milieu. 

Quels sont les troubles auditifs chez les musiciens? 

Perte auditive: L'exposition prolongée à des niveaux sonores élevés peut entraîner une perte auditive. Celle-ci apparaît généralement d'abord dans les hautes fréquences, plus précisément autour de 4000 Hz. Chez les musiciens, les pertes auditives asymétriques peuvent être plus fréquentes, et d'autres configurations de perte peuvent se manifester selon l'instrument pratiqué, le genre musical et les conditions acoustiques de jeu. 

Acouphène : L'acouphène est un bruit présent dans l'oreille qui ne se trouve pas dans l'environnement. L'acouphène peut être présent de façon continue ou intermittente. C'est le trouble auditif qui serait le plus souvent rapporté par les musiciens. La présence d'acouphène peut être un signe d'une atteinte auditive. Les acouphènes peuvent être particulièrement dérangeants dans la vie quotidienne et perturber la concentration lors des performances musicales.   

Troubles de tolérance sonore et hyperacousie : Les musiciens peuvent également rapporter avoir une sensibilité accrue à certains sons. 

Diplacousie : Ce trouble auditif se caractérise par un changement dans la perception des fréquences. Ce trouble auditif se caractérise principalement par la perception d'un même son de manière différente dans chacune des oreilles.  

Dysacousie: Ce trouble auditif se caractérise par une perte dans la clarté/qualité des sons. 

 

L'évaluation auditive chez les musiciens 

Lors d'une évaluation auditive classique, l'audiologiste évalue surtout les fréquences utiles pour comprendre la parole, soit entre 250 et 8000 Hz. Mais pour un musicien, l'oreille doit capter des nuances beaucoup plus fines que celles de la voix parlée. C'est pourquoi un audiogramme traditionnel ne suffit pas toujours à bien refléter la réalité auditive dans un contexte musical. 

La mesure des seuils auditifs en très hautes fréquences, de 9000 à 16000Hz permet de détecter des pertes auditives précoces. L'évaluation par émissions otoacoustiques permet quant à elle d'évaluer l'intégrité des cellules ciliées dans l'oreille interne. 

Quelles sont les solutions? 

Prévention : Les musicien.ne.s sont encore trop peu sensibilisés à l'importance de la santé auditive. Avant que n'apparaissent ces troubles, il est possible de mettre en place différentes stratégies préventives afin de réduire les risques. La première étape consiste à être bien informé des dangers liés à l'exposition sonore dans le milieu musical. 

Monitoring auditif : Il est fortement recommandé de procéder à une évaluation auditive sur une base régulière afin de détecter rapidement tout changement auditif et ainsi, agir en amont.  

Protection auditive : Le port de protection auditive est une solution simple et efficace afin d'atténuer le niveau sonore auquel le musicien est exposé. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de protection auditive adaptés à la réalité des musicien.ne.s. 

Bouchons avec filtres pour musiciens : Bouchons à atténuation passive avec un filtre de fréquence adaptée à l'instrument joué. 

Moniteurs de scènes intra-auriculaires : Écouteurs intra-auriculaires, personnalisés ou non, utilisés par les interprètes musicaux et les professionnels oeuvrant dans le monde de la musique et du son.  Ils sont souvent utilisés sur scène pour remplacer les moniteurs de scène en haut-parleurs (wedges).  

Réadaptation : Si un.e musicien.ne vit avec un trouble de l'audition des solutions existent également. Des programmes de réadaptation sont proposés pour mieux gérer les acouphènes ou l'hyperacousie. Dans certains cas, le port d'appareils auditifs peut également aider à améliorer l'audition et à maintenir une bonne qualité de communication au quotidien.