
Chaque jour, entre 7 et 10 % des travailleurs québécois seraient exposés, sur leur lieu de travail, à des niveaux de bruit dangereux pour leur audition.1 À long terme, cette exposition peut causer des atteintes auditives irréversibles.
Audio Logique offre deux méthodes de mesurage du bruit pour permettre aux entreprises d'obtenir un portrait clair et précis de l'exposition sonore réelle des travailleurs, conformément aux exigences du décret 781.2
Selon les résultats de mesures de bruit obtenus, nos professionnels en audiologie émettront des recommandations pour rendre le milieu de travail plus sécuritaire et mieux adapté.
1. Source : Le bruit industriel | OOAQ
2. Source : Décret 781-2021, publié dans la Gazette officielle du Québec le 16 juin 2021.
Objectifs du service :
En sonométrie, nous prenons des mesures ponctuelles du niveau sonore dans un environnement donné. Les données recueillies nous permettent d'évaluer l'intensité du bruit à un moment précis et en un lieu spécifique et d'identifier les zones à risques dans l'entreprise. Cependant, la cartographie traditionnellement utilisée tend à sous-estimer la dose réelle d'exposition au bruit chez le travailleur.
Contrairement à la sonométrie, en dosimétrie nous mesurons l'exposition au bruit sur une période prolongée. Un petit appareil installé près des oreilles nous permet de recueillir les mesures réelles d'exposition au bruit d'un individu en fonction des diverses tâches et des déplacements effectués par ce dernier pour une période donnée (généralement un quart de travail complet). La dosimétrie permet d'obtenir des données précises sur l'exposition réelle au bruit d'un travailleur, ce qui explique pourquoi elle est exigée par le décret 781.
Pour plus d'informations sur nos services offerts pour les industries, consultez notre brochure industrielle.