
Les chutes constituent l'une des principales causes de blessures et d'une perte d'autonomie chez les personnes âgées. Dès 65 ans, près de 30 % des adultes subissent une chute annuellement et ce pourcentage augmente avec l'âge.1 Ces chutes peuvent entraîner des fractures, des blessures graves, mais également une diminution de la qualité de vie, une peur de tomber et même un isolement social.
Un facteur souvent négligé dans l'évaluation du risque de chutes est la perte auditive. Il a été démontré qu'il existe une forte corrélation entre la déficience auditive et un risque accru de chutes.2 Les personnes âgées souffrant de perte auditive peuvent avoir plus de difficultés à percevoir les sons de leur environnement, ce qui peut nuire à leur équilibre et à leur coordination, augmentant ainsi leur vulnérabilité face aux chutes.
Un service personnalisé pour prévenir les chutes
Pour répondre à ces enjeux, nous avons mis en place un service de dépistage du risque de chutes destiné à évaluer les différents facteurs contribuant à ce phénomène dans le but de proposer des mesures préventives adaptées. Ce dépistage est assuré par une infirmière et il cible les personnes de 65 ans et plus présentant une perte auditive.
1. World Health Organization. WHO Global Report on Falls Prevention in Older Age. Geneva: World Health Organization; 2007.
2. Services Canadiens de l'ouïe, La perte auditive et les chutes. https://www.chs.ca/fr/blog/la-perte-auditive-et-les-chutes. Consulté le 26 juin 2025.