Nos services d'audiologie
Dépistage des troubles neurocognitifs

Troubles neurocognitifs: détecter tôt pour mieux intervenir!

Les troubles neurocognitifs, tels que la maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence, touchent environ 7,1 % des personnes de 65 ans et plus1 et cette prévalence augmente avec l'âge. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie, l'autonomie et la sécurité des personnes âgées. 

De nombreuses études ont également démontré un lien étroit entre la perte auditive non traitée et le déclin cognitif. Une déficience auditive modérée peut multiplier jusqu'à trois fois le risque de développer des troubles neurocognitifs.2 Chez les personnes ayant une perte auditive, les zones du cerveau responsables de la mémoire peuvent s'atrophier faute de stimulation suffisante.3 De plus, une surdité non corrigée entraîne souvent un isolement social et cela représente un autre facteur de risque.4 La perte d'audition est le facteur de risque potentiellement modifiable qui a la plus grande incidence sur le risque de déclin cognitif.3

Le dépistage précoce de ces conditions permet une meilleure prise en charge dans le but d'optimiser les interventions possibles.  

Dans ce contexte, nous offrons un nouveau service de dépistage des troubles neurocognitifs spécifiquement destiné aux personnes de 65 ans et plus. 

Notre approche :

  • Rencontre en présentiel de 15 à 30 minutes;
  • Réalisation de tests cognitifs standardisés et questionnaires validés;
  • Discussion portant sur les symptômes, l'historique médical et les facteurs de risque;
  • Possibilité d'explorer le lien entre la cognition et l'audition;
  • Une référence médicale est suggérée lorsque requise pour une évaluation ou un suivi spécialisé.

Ce service vise à soutenir les personnes âgées et leurs proches dans la compréhension des changements cognitifs liés à l'âge, tout en facilitant l'accès rapide à des ressources appropriées. 

Savez-vous que le port d'un appareillage auditif ajusté avec des données récentes aide grandement à prévenir et réduire les risques de déclin cognitif5. Conséquemment, il est crucial de ne pas rater votre suivi en audiologie ! 

 

1. Agence de la santé publique du Canada. La démence au Canada, y compris la maladie d'Alzheimer . Consulté le 26 juin 2025.
2. L'Organisation mondiale de la Santé et de la Lancet Commission (2020 et 2024). Consulté le 26 juin 2025
3. Source: Dementia prevention, intervention and care: 2020 report of the Lancet Commissions. Consulté le 26 juin 2025.
4. Source: Dementia prevention, intervention and care: 2017 report of the Lancet Commissions. Consulté le 30 juin 2025.
5. Source: Dementia prevention, intervention and care: 2024 report of the Lancet Commissions. Consulté le 30 juin 2025.